Ponceuse vibrante ou excentrique

Il peut arriver d’hésiter entre une ponceuse vibrante ou excentrique et ce doute peut persister dans votre esprit.

Après avoir lu cet article, vous allez connaitre du bout des doigts et de manière claire les différences entre une ponceuse vibrante et excentrique.

La ponceuse excentrique est pour les gros travaux

La ponceuse excentrique est un outil très polyvalent; c’est-à-dire vous avez la possibilité de poncer la plupart des matériaux en dégrossissement, en semi-finition ou finition. Sa semelle est circulaire.

avantages

Le principal avantage est un gain de temps énorme dans vos travaux.

De plus, le plateau d’une ponceuse excentrique peut tourner jusqu’à 15 000 tours/minute.

Cela vous permet de travailler sur divers matériaux solides comme le bois.

Inconvénients

Il est quasiment impossible de poncer les chants et les angles avec une ponceuse excentrique (contrairement à la ponceuse vibrante, ce que nous verrons plus loin).

utilisation

Vous pouvez poncer les matériaux solides peints ou pas comme le bois, le métal, le PVC ainsi que des surfaces planes (domaine de prédilection), courbées, et surtout incurvées.

Elle est donc adéquate pour les grands chantiers et partiellement travaillés.

La raison de cette grande marge d’oeuvre est son mode de fonctionnement(la manière oscillatoire et rotative des ponceuses).

De plus, la forme circulaire de sa semelle la rend également utilisable pour poncer des angles.

Si vous avez beaucoup de surfaces à poncer, vaut mieux utiliser une ponceuse excentrique parce-que je peux vous assurer qu’elle enlève beaucoup de matière.

Pourquoi ? Parce-que plateau de la ponceuse est super rapide (15 000 tours/minutes). De plus, la ponceuse excentrique est puissante et le nombre de Watts peut aller de 350 à 500.

J’ai redigé un guide ultime qui vous permettra de bien choisir votre ponceuse excentrique.

La ponceuse vibrante est pour les travaux de finition

La ponceuse dite « vibrante » se munit d’un plateau oscillant sur lequel est se fixe un papier abrasif en verre.

Comment elle fonctionne ?

En effet, une came oscillante entraine l’osclillation du plateau grâce à l’oscillation de son plateau qui est engendrée par une came oscillante. C’est donc celle-ci qui permet au moteur de réaliser ses déplacements longitudinaux et latéraux.

Le plateau vibre une fois que vous mettez l’appareil en marche ce qui entraine un effet abrasif sur la surface à poncer.

Sa semelle est rectangulaire et elle tourne aux environs de 10 000 tours/minute (généralement entre 6000 et 20 000).

Son poids fluctue souvent entre 0.9 et 3 kg et sa puissance varie entre 200 et 300 Watts (jusqu’à 350 Watts pour une ponceuse professionnelle).

Avantages

Le principal avantage par rapport à la ponceuse excentrique est qu’elle est légère, facile à manier et adéquate à la finition des petites ou grandes surfaces.

inconvénients

Malheureusement, la ponceuse vibrante ne permet pas de réaliser des polissages.

utilisation

Cette ponceuse est le choix idéal si vous n’avez pas de décapage à faire (ponceuse excentrique = décapage), pour les finitions à plat et pour des matériaux pas trop durs.

Avec cet outil doté d’un plateau rectangulaire, travailler sur de grandes surfaces ne pose pas de problème car le plateau peut être assez large et rectangulaire.

Il existe aussi des ponceuses vibrantes triangulaires (dites « ponceuses delta ») avec lesquelles vous aurez pleinement accès aux angles et aux bords (grace à la tête de la semelle).

Elle s’utilise surtout pour le poncage des meubles et pour préparer du bois ou un mur avant d’appliquer de la peinture (ponçage des portes, des vôlets,…).

Vous pouvez aussi l’utiliser sur les surfaces de faible section (les fenêtres par exemple) parce-que le plateau ne tourne pas et n’arrondit pas les pièces.

Attention ! N’utilisez jamais une ponceuse vibrante pour enlever une grande quantité de matière, du vernis ou de la colle car elle n’est pas adaptée pour cela.

On ne peut pas faire de décapage avec une ponceuse vibrante.

prix

Concernant le prix, cela varie entre 40 et 160 € environ.

Quoi retenir de tout cela ?

Ce qu’il faut retenir principalement est que la ponceuse excentrique est mieux pour les grands travaux et plus adaptée aux travaux de dégrossissement.

Aussi, elle accompagne jusqu’aux travaux de mi-finition.

Elle est un peu moins pour les travaux de finition parce-que c’est difficle de toucher les angles. De plus, à cause de la forme de son plateau, elle ne peut pas poncer les angles.

Quant à la ponceuse vibrante, c’est l’outil adéquat pour les petites surfaces et pour la finition.

il faut retenir que les finitions qu’elle réalise ne sont pas sans défauts. S’ajoute son incapacité à accéder aux angles, pour lesquels la ponceuse vibrante se retrouve adaptée.

Comme vous vous en doutiez, le choix entre l’une ou l’autre des ponceuses ne sera pas facile.

L’idéal serait pour moi que vous disposiez de ces deux type de ponceuses à votre disposition pour un travail complet.

Toutefois, si vous devez faire un choix entre les deux, le gagnant serait pour moi la ponceuse excentrique parce-qu’elle est plus polyvalente et plus généraliste que la ponceuse vibrante.

Maintenant, c’est à votre tour…

J’espère que l’article d’aujourd’hui vous aidera à choisir entre une ponceuse vibrante ou excentrique.

Allez-vous choisir une ponceuse vibrante ?

Ou alors une ponceuse excentrique vous est destinée ?

D’une manière ou d’une autre, laissez-moi savoir maintenant en mettant un commentaire rapide juste en dessous.

Laisser un commentaire