Comment Rénover un Garde Corps en Fer ?

Il n’est pas complexe de rénover un garde corps en fer !

En effet, le printemps arrive et vous devez poncer et peindre votre garde-corps en fer rouillé. De plus, vous trouvaillerez tout en profitant du soleil car les températures sont douces.

Découvrez dans ce guide ultime comment procéder à la rénovation d’un garde-corps en fer rouillé de 13m de long.

Pourquoi rénover un garde-corps en fer ?

Les clôtures en fer forgé sont très jolies et offrent également une protection considérable à une propriété.

Elle est peut-être un peu plus chère que les autres types de clôtures, mais elle offre également un certain nombre d’avantages supplémentaires.

D’ailleurs, découvrez sur ce site internet d’autres types de garde-corps si vous possédez un balcon.

Le problème est que l’entretien d’une clôture en fer forgé n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

En effet, au fil du temps, la peinture du garde-corps en fer va continuer à se détériorer.

Pourquoi ? Surtout parce-que les garde-corps sont beaucoup exposés aux éléments extérieurs et donc la peinture continue à s’écailler avec le temps.

Notons par exemple la rouille qui aura un impact sur l’intégrité et l’apparence de votre structure.

Il est donc important de rénover un garde-corps en fer au moins une fois tous les deux ans afin de conserver l’attrait de votre propriété.

Les outils pour rénover facilement un garde-corps en fer

Vous aurez besoin des outils suivants pour vous faciliter votre travail de rénovation et redonner un coup de neuf à vos clôtures métalliques :

  • une perceuse
  • un kit d’embout de brosse métallique pour perceuse
  • une brosse métallique à poils durs fera l’affaire sur les sections courbes
  • un grattoir à peinture fonctionne très bien sur les sections plates de la rampe.

Bien avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture, voici étape par étape comment préparer les garde-corps de votre clôture !

1- Enlevez la vieille peinture et la rouille des garde-corps en fer

La première étape consiste à retirer la vieille peinture et la peinture écaillée des garde-corps en fer.

Vous devez retirer tout signe de rouille que vous pourriez remarquer. Voici les différentes opérations pour y arriver:

Poncer la rambarde

Il est crucial de poncer et nettoyer votre rambarde afin que la peinture s’accroche très bien à vos fers.

Retenez que si vous n’effectuez pas cette opération, la nouvelle peinture ne durera pas et cloquera très vite.

Pour le ponçage, utilisez:

  • une ponceuse électrique et un papier de verre à grain moyen lorsque vous poncez une clôture en fer forgé. Cela permettra de laisser une surface rugueuse à laquelle la nouvelle peinture pourra adhérer.
  • ou une perceuse munie d’embouts à brosse métallique
  • poncez avec une sableuse

Notre astuce : Si la surface de ponçage totale est grande, oubliez les papiers abrasifs seuls: vous allez y passer des journées !

Enfin, vous n’aurez pas besoin de forcer en allant jusqu’aux fers car la peinture se retire facilement surtout si elle se décolle déjà.

Astuce : Juste après le ponçage, retirez la poussière et la graisse restante de vos garde-corps métalliques avec un chiffon propre, sec et du white-spirit. N’oubliez pas de couvrir chaque petite partie de la zone exposée pour vous assurer que la surface est lisse et prête à recevoir une nouvelle couche de peinture.

Pour terminer en bonne déforme la préparation de votre rénovation, veillez à balayer les poussières et débris lors de vos travaux avant de passer à la suite.

2- Appliquez de l’antirouille sur vos garde-corps métalliques

La seconde étape consiste à appliquer une couche d’antirouille incolore à vos garde-corps puis laissez séchez au moins 24 heures avant un nouveau dégraissage.

Si la présence de rouille sur vos fers est trop importante, vous pouvez appliquer de l’acide citrique ou du peroxyde d’hydrogène sur les zones à traiter.

Mais n’oubliez pas d’être prêt si vous souhaitez utiliser l’une ou l’autre de ces solutions.

Cette étape est indispensable pour la rénovation de vos fers extérieurs afin d’éviter que ces derniers commencent à rouiller après un court laps de temps.

Laissez sécher pendant au moins 8 heures une fois terminée.

3- Appliquez la peinture sur les fers extérieurs

Maintenant que vos rampes sont propres, préparées, et que votre antirouille est sec, assurez-vous de passer au processus de peinture dès que possible. Il faut le faire rapidement afin que vos rampes ne s’exposent pas plus longtemps que nécessaire.

Couverture de la zone environnante

Bien avant de commencer l’application de l’apprêt ou une nouvelle couche de peinture sur la clôture, vous devez couvrir la zone environnante.

Utilisez alors de préférence une bâche pour couvrir la zone environnante et vous assurer que la peinture ne se dépose pas sur les surfaces exposées.

Vous pouvez aussi utiliser une grande quantité de vieux papier journal ! Un ruban adhésif de masquage peut être utile afin d’éviter de déborder sur la façade de votre maison.

Veillez à couvrir correctement les plantes et les marches environnantes.

Astuce : Avant de recouvrir la verdure environnante, vous devez également la vaporiser légèrement d’eau.

Application d’une ou deux couches de peinture

Appliquez une ou deux couches de peinture à l’aide d’un pinceau et d’un rouleau de peinture.

Le rouleau devra s’utiliser sur les parties les plus larges de votre structure tandis que le petit pinceau s’appliquera sur les parties les plus étroites et fines, y compris les angles et les bords.

Il est également possible d’utiliser de la peinture en spray. C’est une bonne option lorsque vos garde-corps métalliques comportent de nombreux détails complexes.

Laissez le temps de sécher entre les applications de peinture et appliquez la peinture en couches épaisses pour obtenir une couche protectrice.

Astuce : Si nécessaire, soyez prudent et appliquez plusieurs couches fines. En effet, des couches plus légères donneront un meilleur aspect fini qu’une seule couche épaisse.

Enfin, laissez la peinture sécher complètement avant d’utiliser les rampes ou de nettoyer.

N’oubliez pas de passer l’aspirateur dans la zone, car la poussière du nettoyage pourrait s’accrocher à la peinture humide et ruiner votre travail.

Astuce : Lors de l’application de la première couche, ne trainez pas sur les détails. En effet, la seconde couche aura pour rôle de couvrir les imperfections de la première. Vous devez quand même essuyer rapidement les coulures lorsqu’elles seront visibles !

Comment nettoyer les garde corps en fer ?

Il est crucial d’entretenir vos garde-corps en métal. Pour cela, nettoyez les régulièrement avec une fréquence d’au moins une fois par mois.

Cela vous éloignera de tout dommage ou rouille indésirable. Pour nettoyer vos rampes, suivez ces astuces et conseils simples :

  • dépoussiérez les rampes du mieux que vous pouvez
  • mélangez de l’eau et du savon à vaisselle et essuyez ou récurez toutes les surfaces jusqu’à ce qu’une légère bulle apparaisse
  • supprimez complètement les bulles de la rampe et séchez-les avec une serviette ou laissez-les sécher à l’air libre. S’il y a un motif qui retient l’eau stagnante, assurez-vous de sécher ces zones car le séchage à l’air libre pourrait causer des problèmes de rouille prématurée.
  • lavez la rampe avec de l’eau savonneuse diluée au moins deux fois par an
  • utilisez de la laine d’acier pour éliminer les rayures ou les premiers signes de rouille puis neutralisez-les à nouveau avec du jus de citron et du vinaigre. Après la neutralisation, retouchez les zones rayées avec une peinture antirouille en suivant les étapes ci-dessus.

Conclusion

Vous êtes maintenant au taquet sur comment rénover un garde corps en fer !

Maintenant que vos nouveaux garde-corps sont joliment finis, il ne vous reste plus qu’à en profiter !

N’oubliez surtout pas d’effectuer un entretien régulier pour une belle apparence.

Si vous avez des questions à tout moment , posez un commentaire ci-dessous afin d’obtenir une réponse.

jeanne buisson auteur excentriqueponceuse.com
Jeanne Buisson

Je suis une passionnée dans le domaine de la menuiserie. J'ai écrit plusieurs articles sur l'utilisation des ponceuses et les équipements électriques d'extérieur. Voici mon profil LinkedIn.

Laisser un commentaire