Comment Poncer un Tracteur et le Repeindre comme un Expert ?

Il est légitime de vouloir comprendre comment poncer un tracteur et le repeindre !

En effet, en ponçant votre tracteur et en le gardant peint, vous lui donnez non seulement un bel aspect, mais aussi vous le protéger des agressions extérieurs.

Par exemple, notons les petites éraflures et les tâches de rouilles qui ne font qu’empirer avec le temps.

Découvrez dans ce guide ultime comment prévenir et remédier a ces problèmes.

Restez et lisez jusqu’au bout pour comprendre le processus et le réussir avec des astuces et conseils que nous donnons au fur et à mesure !

1- Enlever l’ancienne peinture de votre tracteur

Avant de peindre, il est important d’enlever ou décaper toute l’ancienne peinture.

Vous pouvez vous servir d’un décapant pour peinture ou d’un dégraissant.

Au bout de quelques minutes, la peinture se décollera en frottant avec un pinceau.

D’ailleurs, si vous voulez acquérir un tracteur pour vos activités, voir le catalogue pour faire le choix.

2- Poncez les surfaces du tracteur avec de la rouille

La seconde étape consiste à poncer les surfaces rayées ou rouillées.

Vous devez poncer toutes les zones que avez l’intention de peindre jusqu’au métal nu.

Cela permettra non seulement d’améliorer l’aspect du tracteur mais également de protéger la carrosserie.

En parlant de carrosserie, poncez-la avec une ponceuse excentrique en suivant ce guide.

Astuce: Utilisez du papier de verre de 60 ou 80 grains sur une ponceuse orbitale aléatoire et travaillez le métal. Veillez à ne pas le surchauffer et à ne pas le déformer.

S’il y a des zones que vous ne voulez pas poncer jusqu’au métal nu, il suffit de dégrossir la surface avec du papier de verre grain 350. Vous pouvez aussi utiliser de la laine d’acier grossière.

Poncez tout ce que vous allez peindre. La nouvelle peinture ne collera pas à la peinture originale lisse.

Comment bien poncer les surfaces du tracteur ?

Poncez la carrosserie jusqu’à ce que vous puissiez à peine voir la couleur d’origine.

En effet, vous voulez un aspect complètement lisse, et vous devez pouvoir passer votre main sur la carrosserie sans sentir aucune bosse ou rayure.

Si vous sentez quoi que ce soit, la carrosserie sera de mauvaise qualité lorsqu’elle sera peinte.

Il se peut que vous deviez passer plusieurs autres couches d’apprêt sur la carrosserie, jusqu’à ce que vous puissiez la poncer complètement.

N’oubliez pas que si vous l’apprêtez, vous devrez la poncer avant de la peindre. Apprêtez tout ce que vous ne pouvez pas atteindre.

Astuce: Pour préparer l’apprêt, utilisez un papier de 150 à 220 grains. Pour poncer une couche d’apprêt pour la peinture finale, utilisez du papier de verre entre 320 et 400.

Recommendation de sécurité: Retirez les ailes, les emblèmes, les feux, les poignées, etc. Cela vous permettra de peindre plus rapidement, sans obstacles sur votre chemin.

3- Commencez la phase de peinture du tracteur

N’oubliez pas que le métal nu rouille très rapidement s’il n’est pas recouvert de peinture ou d’apprêt.

Toute humidité provenant de la pluie, ou même de la rosée du matin, fera rouiller le métal en quelques minutes.

Cela signifie qu’une fois que vous aurez commencé à poncer, vous devrez être prêt à appliquer au moins une couche d’apprêt.

Préparation du tracteur pour la peinture

Astuce: Retirez les ailes, les emblèmes, les feux, les poignées, etc. Cela vous permettra de peindre plus rapidement, sans obstacles sur votre chemin.

Pour préparer le tracteur, utilisez du ruban de masquage pour recouvrir complètement tout ce que vous ne voulez pas peindre.

Cela inclut les ailes, les feux, le tableau de bord et tout ce que vous n’avez pas enlevé.

Veillez à ce que le ruban adhésif couvre la totalité de la zone, car les espaces vides seront peints.

Astuce: Vous pouvez utiliser des sacs poubelle en plastique pour couvrir les pneus et le moteur.

La phase de peinture du tracteur proprement dite

Quelle que soit la peinture pour tracteur que vous choisissez, vous devez utiliser un bon durcisseur pour « activer » la peinture.

En effet, cela permet d’obtenir une peinture extrêmement brillante et durable.

Celle-ci s’applique à plat pour masquer toute rayure que vous n’auriez pas poncée correctement.

Voici les étapes pour y arriver:

  • Mélangez la peinture en suivant les prescriptions sur la boîte. Laissez reposer pour qu’elle « transpire ». La peinture sera bonne pendant environ 8 heures selon les marques. Par conséquent, vous devez attendre avant de continuer.
  • Peignez d’abord le corps en 3 couches. La première couche doit être légère. Les deux dernières couches doivent être des couches moyennes ou épaisses.
  • Laissez passer 1 à 2 heures entre les couches.
  • Appliquez la bonne épaisseur. Cela demande de la pratique. Laissez la peinture durcir pendant 2 jours. Vous devriez avoir un beau tracteur.

Astuce: Ne soyez surtout pas tenté de donner une couche épaisse à tout. En effet, une peinture épaisse se raye plus facilement. Il y a également plus de chances que la couche de finition durcisse, laissant une couche molle en dessous.

Conseils et astuces pour poncer un tracteur et le repeindre comme un expert

Voici quelques conseils et recommandations pour bien réussir votre opération de ponçage et peinture du tracteur:

  • Portez des lunettes de sécurité ou un écran facial. Portez aussi des gants et une chemise à manches longues pour votre propre sécurité.
  • Le grain 50 est le seul qui vaille la peine d’une utilisation et quand vous avez fini d’enlever la peinture, essuyez avec du diluant et vous êtes prêt à peindre.
  • Le papier de verre 40 n’enlèvera qu’une petite quantité de métal et rayera le métal. De plus, vous prendrez plus de temps.
  • Il vaut mieux peindre en utilisant un pistolet de peinture. En effet, c’est la meilleure méthode pour obtenir de bons résultats. Suivez aussi rigoureusement les recommandations sur les temps et températures de séchage sans oublier le diluant et le dosage.
  • Lorsque vous utilisez le pistolet de peinture, faites des allers retours en restant parallèle aux éléments à peindre pour plus de propreté.
  • Vous n’êtes pas obligé de poncer l’apprêt. Mais faites-le quand même afin d’obtenir un aspect brillant pour la carrosserie de votre tracteur.

Peinture Glycéro ou bombe aérosol pour peindre son tracteur ?

La peinture glycérophtalique ou Glycéro en pot s’utilise généralement quand vous avez une grande zone à peindre. L’avantage de ce dernier est que le rendu est de meilleure qualité avec un aspect final uniforme lorsque vous utiliser un pistolet.

Quant à la peinture en aérosol, elle est facile d’utilisation et se destine principalement pour les petites zones ou les retouches de peinture.

Quelle quantité de peinture pour son tracteur faut-il prévoir ?

Voici les quantités de peinture en moyenne que vous allez utiliser en fonction de la taille de votre tracteur et de ses différentes parties.

Parties du tracteur

Nombre de pots de peinture

Nombre de pots de diluant

Tracteur en entier (bloc moteur, carrosserie, jantes)

52

Carrosserie

2 à 31

Bloc moteur

1 à 21

4 jantes

1 à 21

FAQ

Comment dégraisser avant de peindre un tracteur ?

Pour éliminer tous les résidus d’oxydation, salissures, graisses, nous vous conseillons de poncer au préalable la surface à peindre avec une brosse métallique.

Quelle peinture pour repeindre un tracteur ?

Pour une remise en peinture complète de leurs tracteurs, les agriculteurs choisissent souvent une peinture glycéro. Cela permet d’obtenir un effet esthétique tout en protégeant la carrosserie des agressions extérieures. Pour travailler le résultat final, on penchera pour une application au pistolet de peinture

jeanne buisson auteur excentriqueponceuse.com
Jeanne Buisson

Je suis une passionnée dans le domaine de la menuiserie. J'ai écrit plusieurs articles sur l'utilisation des ponceuses et les équipements électriques d'extérieur. Voici mon profil LinkedIn.

Laisser un commentaire